. RÉSUMÉ DU ROMAN
Chapitre 1 : Les oiseaux de passage
Dans son épicerie de village, le jeune Tomek vend de tout. Il est bien intégré dans sa communauté, mais rêve de partir en voyage, notamment lorsqu’il voit les oiseaux migrateurs passer. Mais il ne veut pas trahir les siens et pense que son ennui va partir comme il était venu. Un soir d’été, une jolie jeune fille vient lui acheter un sucre d’orge. Elle recherche de l’eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir, mais Tomek ne connaît pas et ne peut pas lui en donner… Elle repart donc.
Chapitre 2 : Grand-père Icham
Tomek s’en veut d’avoir accepté le sou de la jeune fille, mais il est trop tard. Où s’en est-elle allée ? Il questionne son vieil ami (« grand-père ») Icham, l’écrivain public, et lui explique la situation. Icham sourit : serait-il amoureux ? En tout cas, personne n’a jamais réussi à ramener de l’eau de la rivière Qjar.
Chapitre 3 : Le départ
Tomek part à l’aube, muni de quelques objets (un couteau à ours, une poche avec le sou de la jeune fille…). Il laisse une lettre d’explications à Icham et s’en va vers le Sud. À l’approche d’une immense forêt, il se couche et s’endort.
Chapitre 4 : La forêt de l’oubli
Il rencontre Marie et son âne Cadichon. Elle lui explique que quiconque rentre dans cette forêt sort de notre mémoire tant qu’ils y s’y trouve.